Ah les produits kz, c'est vrai que quand tout va bien, personne ne se pose de questions mais quand ça tourne au vinaigre ben on ne sait plus où chercher. Pourquoi, tout simplement parce qu'on ne connait rien de ce que l'on rajoute.
J'ai des couleurs similaire avec les techniques basiques et ceci sans les contraintes de pharmaciens au quotidiens.
Ceci-dit, vraiment désolé pour ce qui t'arrive
Je pense que la raison de ton pb est toute simple et vous cherchez dans la mauvaise direction.
Tu dis avoir 0.00 de phosphate mesuré au photomètre, ce qui indique déjà que la mesure peut être correcte. Trouves tu cela normal quand on sait que toutes cellules comporte une part de carbone et sans carbone y a pas de vie. De plus tu agraves la situation en traitant à la paille de fer (traitement de choc) et ensuite tu mets de la résine neuve, imagine le taux de phophate s'il est à 0.00 déjà, la moindre trace est immédiatement oxydée.
Pour info, les récif du monde entier comportent des taux de phosphate compris entre 0.02 et 0.06 ppm, on mesure des taux bien plus bas encore mais en haute mer et là y pas de coraux.
Je te rassure, je faisais la même erreur au départ et j'avais des nécroses régulières sans en comprendre les raisons, j'ai vite été éclairé quand j'ai testé mon taux de phosphore au photomètre, verdicte 1 ppb ce qui nous donne après conversion 0.003 ppm de phosphate (non j'ai pas mis un zéro de trop !)
Dans ton cas, CS peut être la cause mais pas dû à sa péremption, plutôt au fait que tes coraux subissent des chocs à chaques ajouts. Un peu comme si tu jeunais une semaine et qu'ensuite tu te fasses un banquet gargantuesque, ben ça passe très mal.
CS est à utiliser avec précausion par le fait que cela pollue énormément car très riche en matières organiques. Hors quand on sait que la stabilité prime dans ce milieu et que tout changement doit se faire en douceur.
Dans notre entêtement à viser l'oligotrophie à tout prix on en oublie les vraies paramètres et pensons à tort qu'un beau 0 ppm dans tous les sens est propices a la bonne marche de notre mini récifs. Comme pour tout, il faut savoir trouver un juste milieu.
Peut me dire ton taux de mg ?