430 litres de tiresias_swiss

Présentez vos bacs dans ce forum !
nono
Colonie
Colonie
Aquariums : Plus ... pour le moment

Re: Et c'est parti, voilà le début de mon futur bac.

Message par nono » mer. juil. 21, 2010 11:20 pm

J'utilise pour ma part uniquement du sel KZ, depuis la mise en route du bac, l'hiver dernier. J'utilise Coral snow , zeobak , zeofood 7 , zeostart 2 et zeozym. Ma zeolite est dans un filet à l'aspiration de la pompe de reprise. Je filtre sur charbon actif en lit fluidisé. Pas de résine. Changement d'eau tout les 7 à 10 jours, 10%
Je n'ai aucun soucis, malgré un bac également jeune. Aucune perte de coraux ou poissons.

ça va pas beaucoup t'aider, mais je pense pas qu'il faille chercher les problèmes, où il y en a pas. Le flacon de coral snow " avarié " peut- être un piste ?. Essaie d'envoyer un mail chez KZ pour exposer ton problème et voir si le produit peut être en cause. Bien que je doute que si ça soit le cas, il te le dise :?
@+nono

Bouddha a dit : si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter ; mais s'il n'a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien.

tiresias_swiss
Bouture
Bouture
Aquariums : 400L récifal

Message par tiresias_swiss » jeu. juil. 22, 2010 8:26 am

Hello nono,

je pense aussi que le sel KZ est d'excellente qualité mais c'était une piste à laquelle j'avais pensé... Pour le Coral Snow, j'ai déjà envoyé un mail à KZ et à son revendeur local. La réponse a été tout le temps la même: pas possible que le produit soit en cause :) Je pense que je vais tout de même acheter un autre flacon d'un autre lot pour vérifier...et regarder l'effet.

Pourrais-tu me donner un petit listing de tes ajouts avec la posologie. Juste histoire que je me fasse une idée?

Wait and see.....

nono
Colonie
Colonie

Message par nono » jeu. juil. 22, 2010 1:41 pm

Alors pour un volume d'eau total d'environ 700 litres, j'ajoute le Lundi et le Jeudi, 7 gouttes de zeobak , 7 gouttes de zeofood 7 , 7 gouttes de coral vitalizer , 0.7ml de zeostart 2 et 20ml de coral snow. 1 fois par semaine, une cuillère de zeozym dans un litres d'eau du bac que je laisse reposer pendant 8 heure avant l'ajout.
Je pense ajouter des acides aminés dès le retour de vacances.
@+nono

Bouddha a dit : si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter ; mais s'il n'a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien.

nono
Colonie
Colonie

Message par nono » jeu. juil. 22, 2010 2:16 pm

2 ou 3 photos pour te rendre compte de mon bac avec protocole similaire au tiens.
22.07.10_1.JPG
22.07.10_2.JPG
22.07.10_3.JPG
@+nono

tiresias_swiss
Bouture
Bouture

Message par tiresias_swiss » jeu. juil. 22, 2010 4:30 pm

Très jolie photos... :shock:

Alors si je reporte cela à mon bac, je faisait le même dosage que toi au même rythme. Sauf pour le CoralSnow ou j'en mettait "que" 4ml...

Tu mets tout en même temps ou tu espaces sur la journée?

En tout cas tu as l'air d'avoir trouvé le dosage et le rythme.... Bravo

nono
Colonie
Colonie

Message par nono » jeu. juil. 22, 2010 4:45 pm

c'est gentil,merci. Oui je dose tout en même temps, de préférence le soir à l'extinction des lumières.

Je précise encore que je suis en full T5 ( 10*80W ), peut-être une différence majeure entre nos bacs ?
@+nono

tiresias_swiss
Bouture
Bouture

Message par tiresias_swiss » jeu. juil. 22, 2010 8:39 pm

OK merci pour l'info...

Je sais pas si les T5 par rapport tau HQI peuvent être a cause de tout cela...

J'ai un peu modifier mon brassage... les deux oscillateur à l'avant avec un 6101 et dans un le fond un petite nano pour éviter les dépôt... Désavantage est que la pompe sur l'avant c'est pas top niveau esthétisme... mais c'est comme tout on s'y habitue ( sauf pour les algues...)

A suivre

nono
Colonie
Colonie

Message par nono » jeu. juil. 22, 2010 9:23 pm

Pour la mort de tes coraux, ça n'a certainement aucun rapport. On s'éloigne du problème initial. Surtout qu'apparemment niveau matériel, je vois pas de faille et pas d'avantage au niveau maintenance. Ton affaire reste un mystère un pour moi .
@+nono

tiresias_swiss
Bouture
Bouture

Message par tiresias_swiss » ven. juil. 23, 2010 5:50 pm

Pour moi aussi. Bref j'ai été acheter un nouveau CoralSnow. Je vais recommencer avec une dose minime afin d'y aller tout doucement et sur la longueur. On verra de toute façOn y a rien a perdre donc:)

rob
Bouture
Bouture
Aquariums : 935 lt berlinois

Message par rob » dim. juil. 25, 2010 10:54 am

Ah les produits kz, c'est vrai que quand tout va bien, personne ne se pose de questions mais quand ça tourne au vinaigre ben on ne sait plus où chercher. Pourquoi, tout simplement parce qu'on ne connait rien de ce que l'on rajoute.
J'ai des couleurs similaire avec les techniques basiques et ceci sans les contraintes de pharmaciens au quotidiens.
Ceci-dit, vraiment désolé pour ce qui t'arrive :(
Je pense que la raison de ton pb est toute simple et vous cherchez dans la mauvaise direction.
Tu dis avoir 0.00 de phosphate mesuré au photomètre, ce qui indique déjà que la mesure peut être correcte. Trouves tu cela normal quand on sait que toutes cellules comporte une part de carbone et sans carbone y a pas de vie. De plus tu agraves la situation en traitant à la paille de fer (traitement de choc) et ensuite tu mets de la résine neuve, imagine le taux de phophate s'il est à 0.00 déjà, la moindre trace est immédiatement oxydée.
Pour info, les récif du monde entier comportent des taux de phosphate compris entre 0.02 et 0.06 ppm, on mesure des taux bien plus bas encore mais en haute mer et là y pas de coraux.
Je te rassure, je faisais la même erreur au départ et j'avais des nécroses régulières sans en comprendre les raisons, j'ai vite été éclairé quand j'ai testé mon taux de phosphore au photomètre, verdicte 1 ppb ce qui nous donne après conversion 0.003 ppm de phosphate (non j'ai pas mis un zéro de trop !)
Dans ton cas, CS peut être la cause mais pas dû à sa péremption, plutôt au fait que tes coraux subissent des chocs à chaques ajouts. Un peu comme si tu jeunais une semaine et qu'ensuite tu te fasses un banquet gargantuesque, ben ça passe très mal.
CS est à utiliser avec précausion par le fait que cela pollue énormément car très riche en matières organiques. Hors quand on sait que la stabilité prime dans ce milieu et que tout changement doit se faire en douceur.
Dans notre entêtement à viser l'oligotrophie à tout prix on en oublie les vraies paramètres et pensons à tort qu'un beau 0 ppm dans tous les sens est propices a la bonne marche de notre mini récifs. Comme pour tout, il faut savoir trouver un juste milieu.

Peut me dire ton taux de mg ?

Répondre