Astuce du jour – 21/02/2011
Par: Brandon Klaus
La descente de votre aquarium peut provoquer beaucoup de bulles dans votre décantation ou refuge. Ces bulles sont pour la plupart stoppées par les lamelles de la décantation mais il y a des risques que celles-ci retournent dans le bac principal. Pour éliminer ces bulles, certains récifalistes utilisent dévient leur descente dans des colonnes de décantation. Ces colonnes sont souvent hautes et remplies de pierres vivantes ou d’autre médias qui permettent de bloquer les bulles avant qu’elles ne se dispersent dans la décantation. Si votre décantation est déjà installée dans votre aquarium et que la descente crée d’innombrables bulles, il est probable que l’installation d’une colonne de décantation ne soit pas possible. A la place, vous pouvez empiler quelques roches ou utiliser un média filtrant pour attraper les bulles.
Astuce du jour – 22/02/2011
Par: Brandon Klaus
L’éclairage de votre aquarium peut occasionner une importante dépense financière. Les aquariums très longs nécessitent plusieurs sources de lumière, ce qui fait grimper la facture électrique. Pour combattre ce problème, vous pouvez utiliser un light rail. Placé sur les aquariums longs, ces systèmes permettent de n’utiliser qu’une lampe en la déplaçant lentement au-dessus du bac. Cela permet d’éclairer intégralement le bac tout en réduisant le nombre de lampes. En comparant les rails avec des éclairages HQI complets, ceux-ci sont des appareils relativement bon marchés et consomment peu de courant. Bien sûr, en utilisant un rail, vos coraux n’auront pas la même quantité de lumière reçue et vous serez obligé d’observer cette lampe en mouvement tout au long de la journée.
Astuce du jour – 23/02/2011
Par: Brandon Klaus
La création d’un décor rocheux devient parfois une tâche compliquée et redoutée. Les roches ne s’assemblent pas bien lors des premiers essais et il arrive que la partie que vous veniez juste de terminer s’écroule, ce qui décale toute la structure. Pour couronner le tout, votre mari/femme/ami(e)/fiancé(e) se trouve derrière l’aquarium et vous dit où placer les choses ou que ce que vous êtes en train de faire est moche. Pour mieux construire votre décor, essayez d’abord de le construire hors du bac. Faites un gabarit avec du scotch, en vous assurant de ne pas oublier la surverse, puis commencez à empiler les pierres. Vous pouvez aussi percer les roches et les fixer avec des barres de plexi, des tubes en PVC, des brides plastiques, du ciment pour aquarium ou de l’epoxy.
La traduction de l'article "Aquascaping Your Reef Tank" dans la section Astuces apporte des précisions pour la réalisation d'un décor avec quelques notions de perspective.
Astuce du jour – 24/02/2011
Par: Brandon Klaus
Vous ne savez pas toujours exactement ce que vous allez recevoir lorsque vous commandez sur internet des coraux, poissons ou pierres vivantes. Vous faites une confiance aveugle au revendeur qui choisira le spécimen pour vous. Cette méthode n’est pas toujours un désastre mais il y a des risques que ce que vous recevez ne corresponde pas totalement à la photo sur le site en ligne. Pour contourner ce problème, il existe plusieurs choses. Vous pouvez faire vos achats dans la section WYSIWYG (What You See Is What You Get ; littéralement « ce que vous voyez est ce que vous recevrez ») du site, ou vous pouvez demander une photo du spécimen que vous souhaitez acquérir. Ces conseils ne permettent malheureusement pas de prévenir à coup sûr les problèmes mais ils aident à sélectionner des animaux en bonne santé et colorés, plutôt que d’autres ternes, affamés ou parasités.
Astuce du jour – 25/02/2011
Par: Brandon Klaus
Une mauvaise tuyauterie peut drastiquement réduire le flux d’une pompe de 14000l/h en un simple filet d’eau, en particulier sur les grands aquariums. Toutes les pièces en PVC augmentent le volume d’eau à déplacer et les coudes à 90° ralentissent sérieusement le flux. De plus, les systèmes en boucle fermée ne seront pas efficaces s’ils ont trop de sorties. Plus il y aura de sorties et plus le flux se réduira sur chacune d’entre elles. En y réfléchissant, quatre sorties simultanées sur une pompe de 14000l/h nous donne 3500l/h à chaque sortie en estimant qu’elles sont à égales distances de la pompe. Sachant cela, si vous utilisez un système de flux alterné comme ceux d’Ocean Motion, la moitié des sorties sera fermée pendant que les autres seront ouvertes, ce qui doublera le volume à 7000l/h par sortie.
Astuce du jour – 27/02/2011
Par: Brandon Klaus
Bien que les sacs plastiques soient utilisés depuis des années pour transporter les poissons, coraux ou invertébrés, il existe d’autres alternatives. Ces sacs sont bon marchés et résistants mais les coins peuvent se replier et coincer un poisson ou casser la pointe d’un corail. De plus, ils peuvent se déchirer ou être percés, ce qui occasionne des fuites d’eau. Cela peut donc faire courir un risque aux animaux qui sont à l’intérieur. Une alternative est l’utilisation de récipients en plastique rigide ou bidons munis d’un couvercle. Ils sont un peu plus chers que les sacs plastiques mais ils ne se déforment pas et ne fuient pas. Par ailleurs, les récipients rigides offrent une meilleure isolation thermique.
Astuce du jour – 28/02/2011
Par: Brandon Klaus
Faites attention aux revendeurs qui « empruntent » des photos d’animaux à d’autres sites. Ces vendeurs n’ont peut-être même pas l’animal qu’ils vendent, mais seulement une espèce similaire. Malheureusement, cette pratique est très répandue chez les revendeurs en ligne et les aquariophiles ne peuvent que difficilement reconnaître la source de la photo. Pour éviter des problèmes, choisissez des revendeurs fiables pour l’achat d’animaux vivants. Afin de reconnaître les entreprises qui pratiquent ainsi, ayez une attention toute particulière aux photos. Une différence dans la température de couleur de l’éclairage ou des éléments particuliers qui apparaissent sur plusieurs photos aident à se faire une opinion.