Mon projet de récif.....

Présentez vos bacs dans ce forum !
hertzi
Larve
Aquariums : 350l récifal, 600l amazonien

Mon projet de récif.....

Message par hertzi » sam. déc. 20, 2008 12:37 am

Hello à tous,

Egalement un mordu d'eau douce, je ne pensais frranchement pas me mettre un jour au récif..... Mais voilà, Madame est tombée raide dingue de récif après un saut à Animalia cet automne..... Au passage je remercie les membres de recif.ch présent sur le stand le samedi matin pour les nombreux conseils donnés..... :D

Actuellement je possède un 600l eau douce peuplé de discus sauvages et un 350l d'angle récupéré étant destiné à devenir un morceau de récif.....

Voici l'avancée du projet actuellement:

- Cuve et meuble percés pour le passage sur la décante.
- Partie suppérieure de la cuve enlevée (le bac sera ouvert).
- Achat de 3 pompes de brassage Tunze (J'ai la flème de me lever du sofa pour aller chopper la référence).
- 1 écumeur Tunze (Classic DOC Skimmer)
- Décante en cours de finition......
- Eclairage HQI 250W en commande chez Giesemann.

Voilà, je suis friant de tous conseils et je ne manquerai pas de mettre des photos dès que possible.

Salutations. Hertzi

Zebra
Polype
Polype
Aquariums : 360L récifal

Message par Zebra » sam. déc. 20, 2008 12:51 am

La config a l'air pas mal:

-Mais je pense qu'il faudrait voir un autre écumeur. Personellement je n'aime pas les écumeurs TUNZE. J'opterai plutôt pour une H&S ou BBK (de préférence) qui ont une meilleure efficacité.

- Et pour l'éclairage 2x250w c'est un minimum. pour 600L

- D'ailleurs as-tu aussi pensez dans un proche second tps pour un RAC ou un RAH? Dès que le bac se rempliera de coraux.

- Il te faut encore une pompe de remontée (3000 - 3500L/H)
- Osmoseur avec osmolateur pour l'évaporation
- Un multicontroler pour le brassage (ca serait le top)

Et après je pense que tu serais équipé avec le minimum légal pour faire un bon et beau bac.

D'ailleurs si tu calculs 20Kgs de Pvs par 100L Ca te fait quand même 120Kilos! A ne pas négliger dans le budget.

Je pense que 80Kgs serait un min. Mais la tendance va dans le sens d'en mettre moins, pour faire un décor extra aéré. Le contraire du mien d'ailleurs j'ai 140Kgs pour 730L.

Bonne suite.
§¤¤ΖΞßrẴ¤¤§

Spooky
Oeuf

Message par Spooky » sam. déc. 20, 2008 6:15 am

salut Hertzi!!

t'es là aussi....toi?

et moi qui pensait être tranquille :(

noonn......je rigole :lol:

alors a bientôt.

salutation.

Moncho
Récif
Récif
Aquariums : 850lt

Message par Moncho » sam. déc. 20, 2008 8:05 am

Zebra a écrit :La config a l'air pas mal:

-Mais je pense qu'il faudrait voir un autre écumeur. Personellement je n'aime pas les écumeurs TUNZE. J'opterai plutôt pour une H&S ou BBK (de préférence) qui ont une meilleure efficacité.

- Et pour l'éclairage 2x250w c'est un minimum. pour 600L

- D'ailleurs as-tu aussi pensez dans un proche second tps pour un RAC ou un RAH? Dès que le bac se rempliera de coraux.

- Il te faut encore une pompe de remontée (3000 - 3500L/H)
- Osmoseur avec osmolateur pour l'évaporation
- Un multicontroler pour le brassage (ca serait le top)

Et après je pense que tu serais équipé avec le minimum légal pour faire un bon et beau bac.

D'ailleurs si tu calculs 20Kgs de Pvs par 100L Ca te fait quand même 120Kilos! A ne pas négliger dans le budget.

Je pense que 80Kgs serait un min. Mais la tendance va dans le sens d'en mettre moins, pour faire un décor extra aéré. Le contraire du mien d'ailleurs j'ai 140Kgs pour 730L.

Bonne suite.
hello,

Zebra, je pense qu'il parle du 350lt ...tu y mets 120kg de caillasse et tu mets ou l'eau? :lol:

je pense que 60kg voir moint selon la qualitée des PV c'est largement suffisant.

a plus

Moncho

Aquamazonie
Colonie
Colonie
Aquariums : Récifal de 855 litres en méthode berlinoise

Message par Aquamazonie » sam. déc. 20, 2008 9:30 am

Hello et bienvenu chez nous, dans le monde du salé.

Pour tes pierres vivantes, tu parles d'un volume de 350 litres. Donc 10% = 35kg, 20% =70kg... je partirais sur une base de 50kg soit environ 14% en gros lol. Pour indication, dans mon bac de 855 litres j'ai 100kg seulement mais un bon brassage, un bon écumeur et des changements d'eau régulier. Et comme tu as pu le voir sur mes photos, le bac tourne plutot bien coté pousse et couleurs des coraux durs.

Les pierres qui sont trop entassés, donc en grosses quantité, laisse moins passer l'eau au travers donc retiennent les sédiments et ne fonctionne pas parfaitement de tout coté alors que en aérant le décor, grottes, surplombs, passage, rien ne s'accumule et les pv font vraiment bien leur role épurateur.

A bientôt.

hertzi
Larve

Message par hertzi » sam. déc. 20, 2008 2:49 pm

Re,

Alors oui, je confirme il s'agit du 350l qui est destiné à devenir "salé".... Pour l'écumeur je me suis fié aux conseils de Mister Tochiro, mon dealer officiel, et j'avoue qu'au niveau matos "salé" ben je découvre gentillement....

Ensuite, je site:

- Il te faut encore une pompe de remontée (3000 - 3500L/H) Oui c'est prévu au progremme à 3000l/h
- Osmoseur avec osmolateur pour l'évaporation. Oui, j'ai un osmoseur, mais je ne suis pas convaincu par la pertinence de l'osmolateur (mais je me plante surement)
- Un multicontroler pour le brassage (ca serait le top) C'est qoui cette bestiole??

Sinon mis à part Spooky (lol, je me déteste.... :D ), c'est un plaisir de retrouver quelques personnes connues

drinejul
Récif
Récif

Message par drinejul » sam. déc. 20, 2008 5:28 pm

salut,

pour l'écumeur, les tunze sont pas mal si tu prends les nouveaux.
pour l'osmolateur, tu n'as pas vraiment le choix à moins que tu veuilles faire des ajouts d'eau osmosée chaque jour!!

bienvenue à toi et n'hésite pas à poser des questions.

A+

kirko
Polype
Polype

Message par kirko » sam. déc. 20, 2008 5:59 pm

avec un bac ouvert l'eau s'évapore énormément. L'eau s'évapore mais pas le sel donc la densité augmente, ce qui nécessite de compenser l'évaporation tout les jours ou presque.

PS: c'est le premier conseil que je donne sur le forum :D

Sevy
Bouture
Bouture
Aquariums : 250l Anémone-clown......

Message par Sevy » dim. déc. 21, 2008 1:21 pm

Hello Hertzi !

Bienvenu sur Recif.ch et dans le monde de l'eau salée.

En ce qui concerne la pertinence de l'osmolateur, je dirais indispensable......j'ai essayé sur un 250 litres de m'en passer mais franchement trop contraignant.

A+

Yves
La jeunesse est un état d'esprit et non une période de la vie.

http://sevy.space-blogs.com/

hertzi
Larve

Message par hertzi » lun. mars 23, 2009 6:49 am

Bonjour à tous,

Voilà, désolé de mon silence de ces derniers mois, mais mon projet récif était en attente de matos (lampe et écumeur) et mon 600l amazonien m'a donné quelques soucis....

Voilà, donc ma rampe HQI est là, il s'agit d'un modèle Gisemann avec 4 tubes T5 de 35W chacun et d'une ampoule HQI de 250W. Comme toujours avec cette marque, rien a redire sur la qualité de la finition du produit. 3 Questions restent en suspent avec ce type de rampe "suspendues":

1. A quelle hauteur la positionner au dessus du bac? est-ce que 20cm est une hauteur utopiste?
2. Quelle durée d'éclairage journalière est recommandée?
3. Je peux actionner les tubes par paire (2 bleus et 2 blancs) et le HQI indépendement les uns des autres. J'imagine que si cette possibilité m'est offerte, c'est que je dois pas mettre toute la "patate" d'un coup. Quel ratio est conseillé aussi bien pour l'allumage que pour la coupure?

L'écumeur Tuze acheté au départ était un poil juste donc l'ami Tochiro a su faire mijoter ma patience durant de longs mois (il est doué le bougre, moi qui suis en général patient durant 3 minutes, lol). Donc au final je me retrouve avec un Tunze kit15 avec osmolateur et pompe de remontée inclus dans le kit.... Me réjouit de mettre cette "bête" en route.

Je ne tarderai pas à poster quelques photos de l'avancée des travaux. Par avance merci de vos réponses et commentaires.

Salutations.

hertzi

Répondre