Bon il fallait quand même que je mette un post sur mon bac ici !!!
Alors pour vous donner une idée de ce à quoi il ressemble je viens de changer les ampoules et ça rend pas mal !
http://samy.space-blogs.com/blog-note/3 ... 0000k.html
Sinon pour la technique:
Le bac :
Il mesure 160x60x60 soit 576 litres bruts en verre de 12mm avec ceinturage en haut et un renfort central de 15cm de large. Le décor est composé d'environ 100 kilos de pierres vivantes et à la base d'une couche de 5cm de sable Carib Sea que j'ai réduit depuis la réfection du bac. Une surverse dans un angle et deux descentes de diamètre 32 freinées par des vannes (une de sécurité).
La décantation:
Elle se situe sous le bac et fait 300 litres (c'est un vieux aquarium que j'ai recyclé!). Dans le premier compartiment il y a l'arrivée d'eau venant de la surverse du bac et l'écumeur H&S 200-1260. Ensuite quelques chicanes pour piéger les sédiments (mais qui ne piègent rien !) et un refuge. Après se trouve la pompe de remontée Eheim 1262 (3400 litres/heures diamètre de remontée de 32) avec la sonde de l'osmolateur et enfin une réserve d'eau osmosée avec la pompe de l'osmolateur. La pompe de l'osmolateur envoie l'eau dans un réacteur à hydroxide de calcium RATZ qui est remplit de granulat de magnésium. Il y a aussi un réacteur à calcaire Deltec PF601S avec ph-mètre et electrovanne et je met parfois une filtration forcée sur charbon actif et résine anti PO4 ou paille de fer.
L'éclairage
Il est composé de deux HQI 250W avec ampoules 10000K et de 2 tubes bleu T5 80W Osram 67. J'ai prévu à court terme de réaliser des réflecteurs style Lumenarc 3 alimentés par des ballast électronique.
Le brassage
Un kit TS24 de Tunze: deux streams 6100 de 12000 litres/heures avec multicontroleur 7094 et la pompe de remontée de 3400 litres heures avec un diamétre de sortie de 32 ce qui permet de la faire participer activement au brassage de surface ! Cependant j'ai prévu de faire déboucher la sortie de la pompe de remontée derrière les pierres vivantes afin de faciliter la mise en suspension des sédiments.
Une ou deux nano stream 6045 de temps en temps pour compléter le brassage.