Recif.ch

Recif.ch est le site récifal suisse, poissons, coraux, eau de mer, bricolage, achats et ventes, commande groupée ...
Nous sommes actuellement le Sam Juin 23, 2018 7:15 am

Les heures sont au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar Jan 29, 2008 11:56 am 
Hors-ligne
Post Larve
Post Larve

Message(s) : 158
Pingu a écrit:
J'ai une quesion, les résines sont à usage unique... rassurez moi, je dois pas changer ma résine à chaque fois que je prépare 120 litres d'eau ? (ce que je prépare par semaine en fait :wink: Car si non ça risque de me couter un max de pognon en résine ! :shock:

Non, la saturation est à 1200litres avec une entrée de 10ppm en sortie d'osmoseur, sachant qu'en général on est plus près de 3 à 5 ppm et donc la capacité de saturation est du double ou du triple
par contre une fois a saturation là il faut les changer et pas de régénération simple possible

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Jan 29, 2008 12:01 pm 
Hors-ligne
Colonie
Colonie

Message(s) : 1435
jms a écrit:
Pingu a écrit:
J'ai une quesion, les résines sont à usage unique... rassurez moi, je dois pas changer ma résine à chaque fois que je prépare 120 litres d'eau ? (ce que je prépare par semaine en fait :wink: Car si non ça risque de me couter un max de pognon en résine ! :shock:

Non, la saturation est à 1200litres avec une entrée de 10ppm en sortie d'osmoseur, sachant qu'en général on est plus près de 3 à 5 ppm et donc la capacité de saturation est du double ou du triple
par contre une fois a saturation là il faut les changer et pas de régénération simple possible

Ok, donc une résine me permet en principe d'effectuer 10 changements d'eau ? comment sait-on lorsqu elle est à saturation ?

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Jan 29, 2008 12:08 pm 
Hors-ligne
Atoll
Atoll

Message(s) : 6490
Aquariums: oui
Pingu a écrit:
Ok, donc une résine me permet en principe d'effectuer 10 changements d'eau ? comment sait-on lorsqu elle est à saturation ?

Ca dépend si ton osmoseur est à 5ppm en sortie (j'amenerai mon TDS mètre ce soir :D ) Tu pourras faire 20 changements d'eau (soit 5 mois)

Et tu sauras quand elle est à saturation lorsque les algues recommenceront à pousser rapidement sur tes vitres ! On en notant la date à laquelle tu l'as changé sur la cartouche de résine !

Sinon est-ce une résine spécifique aux silicates ou est-ce une résine cati-ani standard ?

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Jan 29, 2008 8:55 pm 
Hors-ligne
Post Larve
Post Larve

Message(s) : 158
Samy a écrit:
Pingu a écrit:

Ca dépend si ton osmoseur est à 5ppm en sortie (j'amenerai mon TDS mètre ce soir :D ) Tu pourras faire 20 changements d'eau (soit 5 mois)

Et tu sauras quand elle est à saturation lorsque les algues recommenceront à pousser rapidement sur tes vitres ! On en notant la date à laquelle tu l'as changé sur la cartouche de résine !

Sinon est-ce une résine spécifique aux silicates ou est-ce une résine cati-ani standard ?

Il s'agit d'une résine orientée anti silices

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Jan 31, 2008 10:55 am 
Hors-ligne
Atoll
Atoll

Message(s) : 6490
Aquariums: oui
Ce n'est pas la même résine que celle anti phosphates de Tridacna ?

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Jan 31, 2008 6:31 pm 
Hors-ligne
Polype
Polype

Message(s) : 384
Photos: 13
Aquariums: 1500 l SPS
Pour ma part, j'ai une résine échangeuse d'ions en sortie d'osmoseur (résine pro utilisée sur les stérilisateurs autoclaves de marque Melag ) et mon eau est à O ppm en sortie de résine.

Par contre, cela ne m'empêche pas de nettoyer mes vitres tous les 2 à 3 jours !

Je pense qu'une résine en sortie d'osmoseur est intéressante, mais ce n'est pas ça qui vous permettra de limiter le développement des mico-algues sur les vitres !!

Profil Jabber  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Les heures sont au format UTC + 1 heure