Aquanerd - Tip of the Day - traduction

Présentez vos bacs dans ce forum !
Avatar de l’utilisateur
Garfield
Polype
Polype
Messages : 352
Inscription : jeu. avr. 20, 2006 8:36 pm
Aquariums : 800lt
Localisation : Villeneuve
Contact :

Re: Aquanerd - Tip of the Day - traduction

Message par Garfield » lun. févr. 07, 2011 7:28 pm

Astuce du jour – 02/02/2011

Par: Brandon Klaus
Avec les températures glaciales actuelles (aux USA), certains récifalistes risquent de souffrir de coupures de courant. Les arbres se couvrent de givre et sont surchargés par le poids de la neige et de la glace, ce qui peut provoquer leur chute sur une ligne électrique. Si cela se produit, la panne peut durer plusieurs heures, ou même jours. Sans électricité ou chauffage, votre aquarium va rapidement péricliter. Afin de pallier à l'absence d'électricité provenant du secteur, la meilleure solution est d'utiliser une génératrice alimentera les pompes de remontée et les chauffages. Les chauffages sont indispensables durant ces mois. Si vous n'avez pas de génératrice, la majorité des batteries de voitures sont de bons substituts mais n'oubliez pas d'utiliser un onduleur.
Astuce du jour – 03/02/2011

Par: Brandon Klaus
Les clips à algues que nous utilisons pour nourrir les chirurgiens et d'autres poissons herbivores sont d'excellents moyens de proposer diverses sortes d'algues à nos poissons. Quelques poissons prendront facilement la nourriture fixées à ces clips, alors que d'autres plus timides préféreront picorer sur les roches. Si cela se produit, essayez diverses choses. Premièrement, utilisez divers sortes de nourritures, carnées et végétales afin d'amadouer le poisson. Si cela ne fonctionne pas, essayez de déposer des algues sur les pierres et attendez que le poisson les découvrent pendant qu'il broute. Vous pouvez utiliser un élastique pour attacher la nourriture à un rocher ou simplement la caler avec quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
Garfield
Polype
Polype
Messages : 352
Inscription : jeu. avr. 20, 2006 8:36 pm
Aquariums : 800lt
Localisation : Villeneuve
Contact :

Re: Aquanerd - Tip of the Day - traduction

Message par Garfield » mar. févr. 08, 2011 9:39 am

Astuce du jour – 04/02/2011

Par: Brandon Klaus
Différentes espèces de bénitiers, pourtant d'apparence similaire, requièrent différents substrats pour se fixer. Dans la nature, ces substrats vont des fonds sablonneux aux structures en carbonate de calcium (p.ex. pierres vivantes). Il peut arriver que vous ne sachiez pas quelle espèce de bénitier vous possédez mais il est relativement facile de définir l'emplacement idéal qui conviendra. Le substrat où le bénitier doit être posé peut être déterminé en regardant sa partie inférieure. Si l'ouverture où les deux coquilles se rencontrent (appelé byssus) est large par rapport à la taille du bénitier, alors celui-ci aura meilleur temps d'être placé sur une surface dure comme des pierres vivantes. Ces bénitiers comprennent Tridacna crocea et T. maxima. Si le byssus est petit, il est plus naturel que ce bénitier soit placé sur un fond sablonneux. Ces bénitiers sont T. gigas, T. deresa et T. squamosa par exemple.

Cela étant dit, votre T. maxima ne va pas mourrir si vous le placez sur du sable. En fait, j'ai maintenu beaucoup de bénitiers du genre maxima sur du sable auparavant car il était en surabondance et il manquait de la place pour les installer. Pour résoudre ce problème de substrat, j'ai enfoui une pierre plate sous le sable et installé ensuite le bénitier tout en haut de cette pierre. Par la suite, le bénitier s'est accroché à la pierre avec son pied et son byssus.
Astuce du jour – 05/02/2011

Par: Brandon Klaus
Les contrôleurs et autres appareils qui automatisent les activités quotidiennes sont de très bons outils pour faciliter la maintenance de nos récifs. Malgré tout, en ajoutant du matériel à l'ensemble, les possibilités de panne sont aussi augmentées. Les interrupteurs à flotteurs peuvent se coincer, les timers disfonctionner et les sondes se dérégler. Tous ces éléments pilotent d'autres équipements, et s'ils tombent en panne, votre aquarium peut en souffrir. Par exemple, des sondes déréglées peuvent provoquer un afflux de CO2 qui affectera le pH mais augmentera également la dissolution du substrat du RAC. L'alcalinité du bac récifal peut alors exploser, créant des problèmes avec les coraux et le vivant. Lors de l'utilisation d'appareils et contrôleurs, soyez sûr d'avoir installé des dispositifs de sécurité et de redondance.

Avatar de l’utilisateur
Garfield
Polype
Polype
Messages : 352
Inscription : jeu. avr. 20, 2006 8:36 pm
Aquariums : 800lt
Localisation : Villeneuve
Contact :

Re: Aquanerd - Tip of the Day - traduction

Message par Garfield » lun. févr. 14, 2011 12:45 pm

Astuce du jour – 06/02/2011

Par: Brandon Klaus
Il peut arriver que les pompes d'aquarium grippent avec les dépôts de calcium et autres choses. Cela peut provoquer un arrêt temporaire mais également griller le moteur si la pompe n'est pas conçue pour supporter une charge excessive. Il est dès lors conseillé d'arrêter périodiquement les pompes et de les tremper dans un solution de vinaigre et d'eau. Cela ne prend pas beaucoup de temps et vos pompes fonctionneront à nouveau normalement.
Astuce du jour – 07/02/2011

Par: Brandon Klaus
Les bernard-l'hermite (BH) sont d'excellents détritivores mais également des prédateurs opportunistes. Lorsque de nouveaux escargots sont introduits dans le bac, ceux-ci sont stressés et doivent s'habituer à leur nouvel environnement. Les BH, attirés par pure curiosité ou sentant le stress dans l'eau, iront immédiatement observer les escargots et les attaquer. Les nouveaux escargots survivront peut-être à l'assaut mais beaucoup seront victimes des BH qui, non seulement trouvent un repas, mais aussi une nouvelle maison.
Astuce du jour – 08/02/2011

Par: Brandon Klaus
Parfois, les cyanobactéries et les algues nuisibles sont difficiles à éradiquer. Peu importe le nombre de changements d'eau, de produits chimiques ou de siphonnages, ces trucs persistent encore. Une technique pas chère consiste à éteindre la lumière. Puisque les cyanobactéries et autres algues pratiquent la photosynthèse, un simple changement d'eau sera inefficace pour s'en débarrasser complètement. Une fois que vous maîtrisez les excès de nutriments, éteindre la lumière durant quelques jours aidera à les éliminer. Il suffit de deux-trois jours sans lumière pour augmenter ses chances de nettoyer l'aquarium. Je ne recommande pas d'utiliser cette technique durant plus de trois jours car les autres organismes photosynthétiques (p.ex coraux) dépendent aussi de la lumière. Pensez à cette technique en dernier recours pour vous débarrasser des ces algues nuisibles.

Avatar de l’utilisateur
Garfield
Polype
Polype
Messages : 352
Inscription : jeu. avr. 20, 2006 8:36 pm
Aquariums : 800lt
Localisation : Villeneuve
Contact :

Re: Aquanerd - Tip of the Day - traduction

Message par Garfield » lun. févr. 14, 2011 1:11 pm

Astuce du jour – 09/02/2011

Par: Brandon Klaus
La plupart du temps, les anémones ont une reproduction asexuée et se séparent simplement au milieu. Cela peut arriver si l'anémone est stressée, en cas de conditions favorables, parfois par accident mais aussi volontairement. Beaucoup de récifalistes aident leurs anémones à se séparer en les multipliant manuellement. Une paire de ciseaux ou une lame de rasoir, de préférence propre, suffit. Détachez l'anémone des pierres et coupez prudemment le milieu, en s'assurant de couper à travers le disque oral. Les deux parties de l'anémone devraient récupérer assez rapidement de cette multiplication mais le processus peut être fatal.

Je ne préfère pas découper les anémones pour les multiplier. J'ai toujours pensé que la meilleure méthode est de les laisser se séparer toutes seules.
Astuce du jour – 10/02/2011

Par: Brandon Klaus
Se rappeler de faire des changements d'eau, remplacer le charbon ou des vieilles ampoules n'est pas toujours facile. Nous sommes occupés et oublions de faire certaines choses, en particulier si ces tâches se font peu de fois par année. Pour suivre votre aquarium et rester à jour dans la maintenance, vous pouvez créer vous-même un carnet de notes et écrire tout ce que vous faites et ce qui est à faire dans un futur proche. Ou, si vous ne voulez pas utiliser la vieille méthode du papier et du crayon, vous pouvez vous procurer une application comme aquaPlanner. Les applications comme celles-ci contribuent à diminuer le volume de travail, mais intègrent également des fonctions qui nous aident à effectuer les tâches que nous pourrions oublier. Il va sans dire qu'elles sont compatibles avec les téléphones portables et qu'elles nous alertent lorsqu'une tâche doit être faite ou est en retard. Voyons voir si une feuille de papier peut faire ça!

Avatar de l’utilisateur
Garfield
Polype
Polype
Messages : 352
Inscription : jeu. avr. 20, 2006 8:36 pm
Aquariums : 800lt
Localisation : Villeneuve
Contact :

Re: Aquanerd - Tip of the Day - traduction

Message par Garfield » sam. févr. 26, 2011 12:09 am

Astuce du jour – 11/02/2011

Par: Brandon Klaus
Les ophiures sont de bons auxiliaires dans n’importe quel aquarium, pour peu qu’il soit de taille convenable. Malgré tout, ces Ophiuridés peuvent occasionnellement prendre goût à la nourriture vivante, en général cela sera vos poissons. Pour maintenir des ophiures et éviter de voir disparaître votre population piscicole, n’achetez pas d’ophiures vertes (Ophiarachna incrassata). Il est reconnu qu’elle s’attaquent aux poissons d’aquarium. Une autre approche que vous pouvez tenter est de nourrir constamment les ophiures. Le krill et les capucettes sont de bons aliments pour ces espèces qui, bien nourries, n’iront pas s’attaquer à votre vivant.
Astuce du jour – 12/02/2011

Par: Trung Tran
Contrairement à certaines croyances populaires, tous les fluides de calibrage du pH ne se valent pas. Lors de l’achat d’un fluide, essayez de vous concentrer sur les marques connues comme Pinpoint, Hanna ou Milwaukee. Une comparaison faite par Randy Holmes-Farley a montré d’importantes différences entre plusieurs marques. Dans un cas, un fluide de calibrage pH4 a été mesuré à pH6 ! Un mauvais fluide peut biaiser une lecture normale de pH8.2 dans des proportions allant de pH7.6 à pH8.8.

Il y a un risque inhérent de CO2 pouvant faire baisser le pH lorsqu’il est possible de réutiliser le fluide de calibrage. Cela est surtout valable pour les fluides pH7 et pH10. Soyez sûr de bien rincer la sonde pH avec de l’eau osmosée après usage et gardez le récipient fermé. Bien qu’il existe de grandes bouteilles de fluide, je trouve plus simple d’utiliser des solutions à usage unique. Pensez à conservez quelques solutions pH4 si vous utilisez un réacteur à calcaire.

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien (http://reefkeeping.com/issues/2005-02/rhf/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;) pour lire la comparaison complète de Randy concernant les fluides de calibration.
Astuce du jour – 13/02/2011

Par: Brandon Klaus
Les cuves de préparation d’eau sont souvent encroûtées de toutes sortes de choses, telles que des dépôts de calcium ou des algues. Il est utile de nettoyer ces cuves après un certain temps pour enlever tout ce qui pourrait nuire à vos changements d’eau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’eau sous pression, de la javel ou du vinaigre. L’eau sous pression et le vinaigre sont parfaits mais il arrive que les récipients soient trop sales et aient besoin de quelque chose de plus puissant. Si vous utilisez de la javel, il est impératif de rincer le récipient plusieurs fois après l’avoir nettoyé. Cela permet d’être sûr qu’il ne reste plus de javel ou qu’elle est diluée au point de ne plus avoir d’impact sur votre aquarium après un changement d’eau.
Astuce du jour – 14/02/2011

Par: Brandon Klaus
Le nettoyage périodique de la vitre arrière de votre aquarium peut prendre du temps mais l’effet n’est pas uniquement esthétique. La lumière est réfléchie sur la vitre et peut illuminer les parties arrières de votre récif. Cela ne vous semble peut-être pas important puisque peu de lumière est réfléchie mais toutes les parties des coraux ont besoin de lumière pour s’épanouir.
Cela aidera à maintenir vos colonies complètes colorées et en bonne santé, pas seulement le dessus et l’avant du corail. Si des algues ou d’autres formes de vie se sont accumulées sur la vitre arrière, elles absorberont la lumière. La peinture sur l’arrière de l’aquarium absorbera aussi la lumière.
Astuce du jour – 15/02/2011

Par: Brandon Klaus
Les coraux ne sont pas les seuls animaux dans nos aquariums à dépendre du calcium. Les escargots et bénitiers en ont aussi besoin. Bien que la consommation en calcium des escargots soit infime, ils nécessitent quand même une eau appropriée leur permettant de construire leur coquille. Cela est particulièrement vrai pour les bénitiers du genre Tridacna puisque ceux-ci absorbent le calcium. Vous n’aurez pas besoin d’un réacteur à calcaire pour maintenir le taux de calcium, alcalinité et magnésium nécessaire à ces invertébrés gastéropodes. Des changements d’eau réguliers suffisent, ou, au moins, des ajouts d’une solution de calcium peuvent aider.

Avatar de l’utilisateur
Garfield
Polype
Polype
Messages : 352
Inscription : jeu. avr. 20, 2006 8:36 pm
Aquariums : 800lt
Localisation : Villeneuve
Contact :

Re: Aquanerd - Tip of the Day - traduction

Message par Garfield » sam. févr. 26, 2011 12:12 am

Astuce du jour – 16/02/2011

Par: Brandon Klaus
Avant de percer un aquarium, faites bien attention que le verre à couper ne soit pas trempé. La majorité des aquariums de plus de 120 litres ont une vitre de fond trempée et en coupant dedans, vous risquez une large fissure qui se formera dans presque 100% des cas. Les fabricants d’aquarium percent les trous dans le verre avant que celui-ci soit trempé. D’autres fabricants utilisent du verre extra épais qui n’a pas besoin d’être trempé mais coûte passablement plus cher. En faisant abstraction de votre aquarium, si vous souhaitez ajouter des trous dans votre cuve, contactez le fabricant et demandez quelles plaques sont trempées et lesquelles ne le sont pas. Il vaut mieux prendre des précautions avant de modifier un aquarium car la plupart sont très chers.
Astuce du jour – 17/02/2011

Par: Brandon Klaus
Le brassage est crucial pour la santé d’un aquarium. Cependant, il n’est pas bon d’en avoir trop ou qu’il ne soit pas adapté. Cela peut provoquer des « tempêtes de sable » dans le bac, ainsi qu’endommager les tissus des coraux. Les dommages aux tissus surviennent souvent dans les zones fortement brassées par un flux laminaire, en particulier si le corail est dans le flux direct de la pompe. Pour réduire les chances de mauvaises surprises, je vous recommande de multiplier les petites pompes au lieu d’utiliser quelques pompes à gros débit. Cela aide à supprimer les zones mortes, permettant ainsi d’éviter l’accumulation de déchets.
Astuce du jour – 18/02/2011

Par: Brandon Klaus
Lorsque vous faites du covoiturage à l’occasion d’une manifestation (ex : bourse), n’oubliez pas d’emporter une glacière ou autre carton isotherme.
Si vous ou vos amis trouvez des boutures à ne pas rater, la glacière vous sera très utile. Vous pourrez stocker à bonne température les sachets contenant les boutures et retourner chez vous à la fin de la manifestation. Pensez à prendre un stylo-feutre pour indiquer le nom du propriétaire sur le sachet sinon vos amis risquent de se retrouver avec vos coraux.
Astuce du jour – 19/02/2011

Par: Brandon Klaus
Les “sacs” filtrants (Micron Bag) sont très utiles pour retenir les fines particules en suspension mais ils présentent aussi des désavantages. Pour commencer, ces sacs peuvent provoquer un emballement de l’écumeur durant un bref moment. L’écume sera très humide et remplira rapidement la coupelle. De plus, ces sacs se colmatent après seulement quelques jours, vous obligeant à les changer fréquemment. La bonne nouvelle est qu’ils se nettoient très facilement, ce qui permet de les utiliser indéfiniment.
Astuce du jour – 20/02/2011

Par: Brandon Klaus
Soyez prudent avec les coraux chers au nom fantaisiste si vous avez un doute quant à la rareté. J’ai déjà vu des coraux communs être nommés puis vendu pour significativement plus que ce qu’ils ne valent. Par exemple, j’ai vu du Zoanthus vert-brun avec le nom « Medusa polyp ». Le corail ne vaut pas grand-chose, est très commun et grandit vite. Voilà pourquoi j’étais surpris de voir une bouture de 2-3 polypes à vendre pour un prix pareillement élevé. Si vous apercevez un corail suspect, montrez-en une photo sur votre forum récifal favori et attendez des réactions.
Au cas où quelqu'un connaît le nom français ou latin de "Medusa polyp", il peut me le communiquer par mp et j'éditerai le message.

Avatar de l’utilisateur
Garfield
Polype
Polype
Messages : 352
Inscription : jeu. avr. 20, 2006 8:36 pm
Aquariums : 800lt
Localisation : Villeneuve
Contact :

Re: Aquanerd - Tip of the Day - traduction

Message par Garfield » jeu. mars 17, 2011 9:26 pm

Astuce du jour – 21/02/2011

Par: Brandon Klaus
La descente de votre aquarium peut provoquer beaucoup de bulles dans votre décantation ou refuge. Ces bulles sont pour la plupart stoppées par les lamelles de la décantation mais il y a des risques que celles-ci retournent dans le bac principal. Pour éliminer ces bulles, certains récifalistes utilisent dévient leur descente dans des colonnes de décantation. Ces colonnes sont souvent hautes et remplies de pierres vivantes ou d’autre médias qui permettent de bloquer les bulles avant qu’elles ne se dispersent dans la décantation. Si votre décantation est déjà installée dans votre aquarium et que la descente crée d’innombrables bulles, il est probable que l’installation d’une colonne de décantation ne soit pas possible. A la place, vous pouvez empiler quelques roches ou utiliser un média filtrant pour attraper les bulles.
Astuce du jour – 22/02/2011

Par: Brandon Klaus
L’éclairage de votre aquarium peut occasionner une importante dépense financière. Les aquariums très longs nécessitent plusieurs sources de lumière, ce qui fait grimper la facture électrique. Pour combattre ce problème, vous pouvez utiliser un light rail. Placé sur les aquariums longs, ces systèmes permettent de n’utiliser qu’une lampe en la déplaçant lentement au-dessus du bac. Cela permet d’éclairer intégralement le bac tout en réduisant le nombre de lampes. En comparant les rails avec des éclairages HQI complets, ceux-ci sont des appareils relativement bon marchés et consomment peu de courant. Bien sûr, en utilisant un rail, vos coraux n’auront pas la même quantité de lumière reçue et vous serez obligé d’observer cette lampe en mouvement tout au long de la journée.
Astuce du jour – 23/02/2011

Par: Brandon Klaus
La création d’un décor rocheux devient parfois une tâche compliquée et redoutée. Les roches ne s’assemblent pas bien lors des premiers essais et il arrive que la partie que vous veniez juste de terminer s’écroule, ce qui décale toute la structure. Pour couronner le tout, votre mari/femme/ami(e)/fiancé(e) se trouve derrière l’aquarium et vous dit où placer les choses ou que ce que vous êtes en train de faire est moche. Pour mieux construire votre décor, essayez d’abord de le construire hors du bac. Faites un gabarit avec du scotch, en vous assurant de ne pas oublier la surverse, puis commencez à empiler les pierres. Vous pouvez aussi percer les roches et les fixer avec des barres de plexi, des tubes en PVC, des brides plastiques, du ciment pour aquarium ou de l’epoxy.
La traduction de l'article "Aquascaping Your Reef Tank" dans la section Astuces apporte des précisions pour la réalisation d'un décor avec quelques notions de perspective.
Astuce du jour – 24/02/2011

Par: Brandon Klaus
Vous ne savez pas toujours exactement ce que vous allez recevoir lorsque vous commandez sur internet des coraux, poissons ou pierres vivantes. Vous faites une confiance aveugle au revendeur qui choisira le spécimen pour vous. Cette méthode n’est pas toujours un désastre mais il y a des risques que ce que vous recevez ne corresponde pas totalement à la photo sur le site en ligne. Pour contourner ce problème, il existe plusieurs choses. Vous pouvez faire vos achats dans la section WYSIWYG (What You See Is What You Get ; littéralement « ce que vous voyez est ce que vous recevrez ») du site, ou vous pouvez demander une photo du spécimen que vous souhaitez acquérir. Ces conseils ne permettent malheureusement pas de prévenir à coup sûr les problèmes mais ils aident à sélectionner des animaux en bonne santé et colorés, plutôt que d’autres ternes, affamés ou parasités.
Astuce du jour – 25/02/2011

Par: Brandon Klaus
Une mauvaise tuyauterie peut drastiquement réduire le flux d’une pompe de 14000l/h en un simple filet d’eau, en particulier sur les grands aquariums. Toutes les pièces en PVC augmentent le volume d’eau à déplacer et les coudes à 90° ralentissent sérieusement le flux. De plus, les systèmes en boucle fermée ne seront pas efficaces s’ils ont trop de sorties. Plus il y aura de sorties et plus le flux se réduira sur chacune d’entre elles. En y réfléchissant, quatre sorties simultanées sur une pompe de 14000l/h nous donne 3500l/h à chaque sortie en estimant qu’elles sont à égales distances de la pompe. Sachant cela, si vous utilisez un système de flux alterné comme ceux d’Ocean Motion, la moitié des sorties sera fermée pendant que les autres seront ouvertes, ce qui doublera le volume à 7000l/h par sortie.
Astuce du jour – 27/02/2011

Par: Brandon Klaus
Bien que les sacs plastiques soient utilisés depuis des années pour transporter les poissons, coraux ou invertébrés, il existe d’autres alternatives. Ces sacs sont bon marchés et résistants mais les coins peuvent se replier et coincer un poisson ou casser la pointe d’un corail. De plus, ils peuvent se déchirer ou être percés, ce qui occasionne des fuites d’eau. Cela peut donc faire courir un risque aux animaux qui sont à l’intérieur. Une alternative est l’utilisation de récipients en plastique rigide ou bidons munis d’un couvercle. Ils sont un peu plus chers que les sacs plastiques mais ils ne se déforment pas et ne fuient pas. Par ailleurs, les récipients rigides offrent une meilleure isolation thermique.
Astuce du jour – 28/02/2011

Par: Brandon Klaus
Faites attention aux revendeurs qui « empruntent » des photos d’animaux à d’autres sites. Ces vendeurs n’ont peut-être même pas l’animal qu’ils vendent, mais seulement une espèce similaire. Malheureusement, cette pratique est très répandue chez les revendeurs en ligne et les aquariophiles ne peuvent que difficilement reconnaître la source de la photo. Pour éviter des problèmes, choisissez des revendeurs fiables pour l’achat d’animaux vivants. Afin de reconnaître les entreprises qui pratiquent ainsi, ayez une attention toute particulière aux photos. Une différence dans la température de couleur de l’éclairage ou des éléments particuliers qui apparaissent sur plusieurs photos aident à se faire une opinion.

Répondre