Projet : 430 litres de Daniboom

Présentez vos bacs dans ce forum !
daniboom
Larve
Messages : 38
Inscription : sam. nov. 05, 2011 8:25 pm
Aquariums : Débutant en attente de son premier bac marin
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne/VD et Vex/VS

Projet : 430 litres de Daniboom

Message par daniboom » lun. nov. 28, 2011 11:43 pm

Bonjour,

Petite présentation :

Daniel, 33 ans, habite Cheseaux-sur-Lausanne en semaine et de temps en temps retour à ma patrie natale en Valais.
J'ai quelques petites expériences en aquariophilie, mais exclusivement en eau douce. J'ai eu plusieurs aqua il y a plus d'une dizaine d'années et j'ai repris cette passion il y a quelque temps. Actuellement, j'ai un 20 litres qui tourne en eau douce, le but était essentiellement de faire quelque chose de décoratif dans mon bureau.
Mais voilà, il suffit de raviver la flamme, pour que le feu reprenne de plus belle et c'est pour cela que j'ai décider, avec l'accord de Mme, de partir sur quelque chose de plus grand et de plus stable. La réflexion n'a pas été longue et après avoir vu de nombreuses images, lu de nombreux forums et une visite dans un magasin de la région lausannoise, mon choix est fait, ce sera le monde marin!


Le projet :

Comme dit dans ma présentation, après quelques années d'eau douce, j'ai décidé de franchir le pas dans ce monde inconnu qui est le monde marin. Mon but premier était de faire un petit bac de 100 litres, puis après de nombreuses discussions, j'ai compris qu'il était plus prudent de partir sur une base de 200 litres. Et c'est comme ça que je vais chercher mon futur bac de ... 430 litres (120*60*60) dans 21 jours. Si je dois voir plus grand, au moins que ça en vaille la peine. Donc , je récupère le bac de Tiresias_swiss et j'espère être à la hauteur de la tâche.
Pour les données techniques du matériel, cela viendra en temps voulu. Toutefois, je peux vous dire que le bac est équipé d'une surverse et qu'un bac technique sera situé au-dessous avec écumeur et refuge. Je vais installer, dans un premier temps 50 kilos de PV dans le bac et 10 kilos dans le refuge sombre. J'en rajouterai peut-être encore en fonction de la demande du bac et de la place à disposition. Dans le bac sera également présent une fine couche de sable. Système RAC ou RAH ou autre, interviendra par la suite, avec les coraux.
Au niveau de la vie marine, je sais que je vais avoir au minimum 2-3 ophiures, 2 crevettes et d'autres détritivores dont la liste n'est pas exhaustive. Je pense avoir des coraux dur et quelques mous. Par contre, je ne connais pas du tout ces animaux, hormis ce que je peux lire sur "l'aquarium récifal volume 3 de Sprung et Delbeek". Pour les poissons, il y aura :un couple d'Amphiprion ocellaris, je pense avoir également 1-2 pterapogon kauderni, 2 Synchiropus splendidus (mandarin), 2 nemateleotris, 1-2 valencienna puellaris. Pour le reste, je sais pas encore.



J-23


Avant réception du matériel, j'ai concassé un vieux meuble pour faire de la place. J'ai installé un petit meuble pour le système électrique et dès réception du bac, je m'attèlerai à l'habillage de l'armature ainsi que du sommet du bac (pourtour amovible en bois style acajou pour cacher ventilos, sommets des turbelles...).

Le futur emplacement de l'aquarium :

Image



J-21


Première séance bricolage et au programme : conception d'un tableau électrique. Deux photos pour vous, soit en plein chantier et au terme de la manœuvre.

Image
Image

PS : Je n'affiche pas directement les images qui sont d'un format beaucoup trop grand pour être bien vues sur le forum
Mon 430 litres à terme
« À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »

daniboom
Larve
Messages : 38
Inscription : sam. nov. 05, 2011 8:25 pm
Aquariums : Débutant en attente de son premier bac marin
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne/VD et Vex/VS

Re: Projet : 430 litres de Daniboom

Message par daniboom » mar. déc. 13, 2011 4:48 am

Une semaine avant (enfin) la réception du bac! Plus le temps s'écoule, plus les questions fusent dans ma tête, ainsi que les appréhensions et les doutes sur la réussite futur. Mais rassurez-vous, ces états d'esprits ne sont que passagers et l'optimisme reprends très vite le dessus!

Après avoir installé le tableau électrique, il a fallu créer le passage de câble entre l'extérieur et l'intérieur. Après divers tests de chaleur, j'ai décidé qu'en plus des trous d'aérations, une ventilation en circuit devait être installée. Ce travail est désormais terminé, si ce n'est l'attente de la réception des grilles de protection des ventilateurs de 80 mm et d'un petit coup de peinture de finition. 2 ventilateurs de 120 mm seront installé de chaque côté du bac technique, afin de faire une circulation constante d'air pour éviter l'accumulation d'humidité.

Les photos :

Une semaine avant (enfin) la réception du bac! Plus le temps s'écoule, plus les questions fusent dans ma tête, ainsi que les appréhensions et les doutes sur la réussite futur. Mais rassurez-vous, ces états d'esprits ne sont que passagers et l'optimisme reprends très vite le dessus!

Après avoir installé le tableau électrique, il a fallu créer le passage de câble entre l'extérieur et l'intérieur. Après divers tests de chaleur, j'ai décidé qu'en plus des trous d'aérations, une ventilation en circuit devait être installée. Ce travail est désormais terminé, si ce n'est l'attente de la réception des grilles de protection des ventilateurs de 80 mm et d'un petit coup de peinture de finition. 2 ventilateurs de 120 mm seront installé de chaque côté du bac technique, afin de faire une circulation constante d'air pour éviter l'accumulation d'humidité.

Les photos :

Image
Image
Image
Image
Mon 430 litres à terme
« À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »

cmbarbezat
Post Larve
Post Larve
Messages : 194
Inscription : sam. août 28, 2010 10:52 am
Aquariums : 720 litres eau de mer et 125 litres eau de mer
Localisation : val-de-travers

Re: Projet : 430 litres de Daniboom

Message par cmbarbezat » mar. déc. 13, 2011 12:37 pm

Salut,ou as-tu acheté tes prises avec interupteurs :?:
ça a l air top :wink:
Salutations Charly

daniboom
Larve
Messages : 38
Inscription : sam. nov. 05, 2011 8:25 pm
Aquariums : Débutant en attente de son premier bac marin
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne/VD et Vex/VS

Re: Projet : 430 litres de Daniboom

Message par daniboom » mar. déc. 13, 2011 1:17 pm

cmbarbezat a écrit :Salut,ou as-tu acheté tes prises avec interupteurs :?:
ça a l air top :wink:
Salutations Charly
Pour ma part, elle viennent de chez Jumbo, mais il paraît qu'on en trouve chez Interdiscount.
Mon 430 litres à terme
« À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »

cmbarbezat
Post Larve
Post Larve
Messages : 194
Inscription : sam. août 28, 2010 10:52 am
Aquariums : 720 litres eau de mer et 125 litres eau de mer
Localisation : val-de-travers

Re: Projet : 430 litres de Daniboom

Message par cmbarbezat » mar. déc. 13, 2011 5:57 pm

Super merci :wink:

daniboom
Larve
Messages : 38
Inscription : sam. nov. 05, 2011 8:25 pm
Aquariums : Débutant en attente de son premier bac marin
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne/VD et Vex/VS

Re: Projet : 430 litres de Daniboom

Message par daniboom » mar. déc. 20, 2011 1:02 am

Voilà, le jour J est arrivé (hier) et il s'est bien déroulé, après avoir bien galéré pour déplacer le bac. Merci à David (Tiresias) pour son aide et son accueil.

Le bac est maintenant posé à sa place et totalement de niveau : 2 mm de différence de hauteur au maximum entre les 4 coins. Au niveau de l'installation, j'ai été étonné de voir que je m'en sortais mieux que prévu. En effet, la tuyauterie ainsi que le matériel est totalement en place. Quant au différents branchements électriques, le 80% du travail est fait.

Mon but serait de pouvoir faire le test en eau douce mercredi et jeudi et attaquer l'eau de mer au début janvier.

Je crois que c'est à partir de maintenant que je vais avoir besoin d'aide, merci d'avance!

Une petite photo prise en vitesse après avoir déposé le bac. D'autres suivront demain en fonction de mon avance dans mon tableau électrique!

Je crois que c'est à partir de maintenant que je vais avoir besoin d'aide, merci d'avance!

Image
Mon 430 litres à terme
« À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »

daniboom
Larve
Messages : 38
Inscription : sam. nov. 05, 2011 8:25 pm
Aquariums : Débutant en attente de son premier bac marin
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne/VD et Vex/VS

Re: Projet : 430 litres de Daniboom

Message par daniboom » mer. déc. 21, 2011 1:12 am

On m'a dit, ne te presse pas, fais une chose après l'autre. Donc après avoir monté la tuyauterie hier et positionné tout le matériel, je me suis attaqué au tableau électrique aujourd'hui et l'entier des appareils sont désormais connectés et fonctionnels et tout ceci avec un minimum de visibilité de ces satanés câbles que je déteste! En plus, je me suis amusé à faire en sorte que le contrôle de température et le multicontrolleur soient amovibles, comme vous pourrez le voir sur les photos.

Mercredi ce sera vérification du montage et les bridages qui vont bien, dans le but de pouvoir faire le test en eau douce jeudi.

Quelques photos de mon tableau électrique, une vue d'ensemble et une vue depuis mon canapé du salon.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Mon 430 litres à terme
« À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »

daniboom
Larve
Messages : 38
Inscription : sam. nov. 05, 2011 8:25 pm
Aquariums : Débutant en attente de son premier bac marin
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne/VD et Vex/VS

Re: Projet : 430 litres de Daniboom

Message par daniboom » lun. déc. 26, 2011 9:18 pm

Installation d'un peigne de surverse. La base du peigne est fixée avec du silicone, mais une partie est amovible pour le nettoyage, comme sur la photo visible ici :

Image

Je juste agrandi le peigne en lui-même pour passer de 22 mm à 31 mm de longueur, pour assurer qu'aucune bête ne passe au travers.

Image

Normalement devrait suivre la tuyauterie additionnelle puis enfin la mise en eau au début janvier.
Mon 430 litres à terme
« À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »

daniboom
Larve
Messages : 38
Inscription : sam. nov. 05, 2011 8:25 pm
Aquariums : Débutant en attente de son premier bac marin
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne/VD et Vex/VS

Re: Projet : 430 litres de Daniboom

Message par daniboom » sam. janv. 07, 2012 12:49 pm

j'ai reçu ma tuyauterie que j'ai installé, et je peux vous dire que je suis convaincu du système car la descente ne fais plus un seul bruit.

Image

La partie inférieure sera démontable et je pourrais au besoin installé un bac avec perlon pour une filtration mécanique.
Ci-dessous mon bacquet, hors cycle et la version qu'avait Tiresias pour vous montrer l'installation fixée.

Image
Image

La suite logique, l'installation des PV et presque aucune d'entre elles n'est branlante!

Un crabe non identifié faisait partie du lot, ainsi que des escargots et des asterinas et certainement d'autres choses.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Mon 430 litres à terme
« À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »

daniboom
Larve
Messages : 38
Inscription : sam. nov. 05, 2011 8:25 pm
Aquariums : Débutant en attente de son premier bac marin
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne/VD et Vex/VS

Re: Projet : 430 litres de Daniboom

Message par daniboom » mar. janv. 10, 2012 7:31 pm

Bonsoir,

Comme les PV ne sédimentaient pas du tout, le sable a été ajouté il y a 24 heures maintenant. Des algues brunes commencent gentiment à faire leur apparition sur les PV. Par contre, les algues vertes sont inexistantes. Bonne nouvelle ? A voir avec le temps.
Mon 430 litres à terme
« À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »

Répondre